Chants sacrés traditionnels de Slovénie
Ljoba JENČE, Chant Antinéa MIRA, Harpe
Église Saint-François de Paule – Nice – 21. 10. 2023 20.00
Quel est ce soufle de lumière qui a amené jusqu’à nous
ces chansons légendaires du patrimoine culturel slovène ?
Est-ce notre mémoire commune des débuts du christianisme, ou bien de l’époque médiévale ou encore d’un besoin profondément humain de rechercher la pureté
d’un chant humble et d’une voix modeste,
jaillissant de la source de l’unité
et de la louange de la vie elle-même ?
Car la vie elle-même est divine.
Laissons-nous inspirer par la diversité de ces chants slovènes qui évoquent des archétypes universels dans une langue
si lointaine et pourtant si proche de notre cœur.
Le patrimoine culturel immatériel de la Slovénie conserve des milliers de chansons folkloriques, dont la plupart sont des chants d’amour ou des chants sacrés. Lors du concert, vous entendrez des chants sacrés sur la vie des saints tels que Barbara, Ursula ou encore Vitus, d’autres concernant le lien profond du peuple à Sainte Marie, ainsi que des chants porteurs d’une mémoire archétypale des temps anciens, tels que la pesée des âmes, ou bien l’appel aux ancêtres tout comme des chants plus récents louant la vie, le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ.
Ljoba Jenče est une collectionneuse et interprète de longue date de la tradition orale slovène. Comment un chant traditionnel influence-t-il non seulement l’être humain, mais aussi la société, le foyer et l’environnement de chacun ? “Au cœur d’une chanson, l’univers danse”, nous dit Ljoba. C’est pourquoi il est extrêmement important pour l’humanité de chanter. En chantant, nous invitons le macrocosme à passer par notre âme et notre cœur, par notre microcosme. Dans le courant de notre voix, il se révèle ici et maintenant. Et il transforme l’obscurité et la lourdeur en lumière et légèreté.
LA VOIX EST MON GRAAL – une transmission de la lumière par le chant.
La veille du concert, le 20 octobre à 18 heures, Ljoba donnera un atelier et une présentation sur le chant éthérique et sur la manière dont nous pouvons atteindre notre Graal intérieur à l’aide de notre voix et des sons de notre langue.
Antinéa Mira est à la fois harpiste et pédagogue. Elle se produit régulièrement dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, en solo ou en musique de chambre.
Jean-Luc Hernandez – présentation de chansons.
Sur l’importance de préserver la mémoire des chants et motifs populaires anciens en Europe et leur influence sur la littérature et les compositeurs : discours de bienvenue du Père Yves-Henri et des frères dominicains.
Église Saint-François de Paule, le lieu de référence pour les concerts de musique sacrée à Nice